Zoom sur un porteur de projet accompagné : Kévin Le Tout

0

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Kévin LE TOUT. J’ai 31 ans, j’ai toujours vécu à Tardets-Sorholus et je travaillais au magasin de ma mère en CDI depuis 2018 et récemment, je me suis marié à Tardets.

Quel a été ton parcours ?
J’ai étudié la chimie (master en chimie organique) à Bordeaux jusqu’en 2018. Etant très attaché à la Soule, et Tardets en particulier, après mes années d’études, j’ai souhaité revenir dans ce beau village pour y vivre et travailler Depuis 2018, je travaille donc dans le commerce familial. J’ai aussi travaillé dans quelques entreprises du coin, et je me suis engagé dans la vie associative et dans la vie municipale.

En quoi consiste précisément ton activité ?
J’ai toujours su que je reprendrai le commerce de ma mère. Mais avant ça, j’ai eu l’occasion d’acheter l’épicerie tabac (Unimarché) qui était situé à 20 mètre dans la rue au dessus du Vival (l’épicerie familiale sur la place) au début du mois de juin. et c’est seulement au mois de juillet que j’ai repris l’épicerie de ma mère. J’ai donc fusionner les deux commerces et leurs activités respectives dans un seul endroit : le VIVAL sur la place centrale du village de Tardets. C’est un commerce multiservice avec épicerie, presse, bazar, droguerie, tabac, vapotage, CBD, dépôt de pain, dépôt de pressing, FDJ, librairie, droguerie, gaz, mercerie, souvenirs, papeterie.

Des projets pour la suite ?
Dans un premier temps, le plus important est de réussir la saison estivale et de trouver un bon rythme de travail. Par la suite, je souhaite moderniser et rénover le magasin. Développer le catalogue de produits locaux et travailler avec les entreprises et associations de soule.
Pour plus tard, si cela m’est possible, j’aimerai aussi agrandir la surface de vente et développer de nouvelles activités complémentaires.

Comment l’ODACE t’a accompagné dans ton projet ?
Dans un premier temps, l’ODACE m’a beaucoup aidé à définir mon projet, à l’affiner, à le chiffrer, à monter les dossiers de subventions et d’aides, et notamment le dossier du CLEJ 9 dont je suis l’un des bénéficiaire.
De plus, l’ODACE me permet aussi d’accéder à beaucoup d’outils et d’informations, non seulement dans mon secteur d’activité mais aussi sur le tissu économique du territoire et du pays-basque. Il y a beaucoup de formations, d’informations, de conférences et d’accompagnement offerts par les services de l’ODACE, et cela permet d’aider et d’accompagner les porteurs de projets qui peuvent se sentir un peu perdu face aux difficultés de l’entreprenariat. Pour finir, l’ODACE est aussi le lien entre beaucoup d’entrepreneurs déjà installés sur le territoire et qui apportent aussi beaucoup d’aides par leur expérience leur connaissances.

Pour te contacter ?
Par téléphone au magasin : 0559285140
Par mail : vival.tardets@gmail.com
Ou bien directement au magasin tous les jours de 8h à 13h et de 14h30 à 19h30 (fermé le dimanche après-midi)

Votre offre d’emploi ou votre profil est enregistré pour les 90 jours.

Il ne sera plus visible après ce délai.