Le Territoire

L’ODACE travaille depuis 25 ans au service du développement de l’économie du territoire pour permettre aux souletins de vivre et travailler dans la vallée.

La Soule est la plus petite des sept provinces du Pays Basque. Elle compte 12 500 habitants sur 36 communes.

Depuis le XIXème siècle, le territoire a subi une diminution de population de 23 %. La population est vieillissante. Il s’agit d’une vallée de montagne, éloignée des métropoles et grands axes routiers, et sans transport en commun.

Pourtant, le territoire entend résister à cet enclavement territorial au déclin démographique annoncé et compense par un dynamisme associatif et institutionnel, qui lui permet d’être le lieu d’expérimentations de plusieurs démarches (Contrats de Pays, Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, étude sur la réalisation de maisons de santé).

L’économie du territoire est marquée par la tradition de l’article chaussant (espadrille notamment), mais elle est aujourd’hui diversifiée et repose à part égale sur l’agriculture (15%), l’industrie (22%) (mécanique, aéronautique, matières plastiques et caoutchouc) et les services (41%).

Pour plus d’informations sur le territoire, consulter le guide de l’emploi de la Soule élaboré par AZIA

La Soule aujourd’hui c’est :

 

36 communes, environ 17 000 habitants. Population qui se stabilise mais qui est vieillissante

6 établissements d’enseignement secondaire, 1400 élèves (Collèges et lycées),

– Environ 400 entreprises, 2 500 emplois

– 89 établissements créés en 2021 (structure avec numéro de SIRET)

– 5 056 actifs, dont 3 700 qui travaillent sur le territoire

 

L’emploi en Soule

Taux de chômage : 6,5% fin 2021, soit 1,2% des demandeurs d’emploi du département

– Environ 55 offres d’emploi à pourvoir actuellement sur le site

– La majorité des emplois de Soule sont répartis entre 3 secteurs d’activité :

-> L’industrie (22 %), 40 entreprises qui représentent plus de 1 000 emplois

-> Les services (41 %)

-> L’agriculture (15 %)

 

Les secteurs d'activité en Soule

Projets en cours / Projets en partenariat

Développement de Tiers lieux

En 2017, l’ODACE a lancé une réflexion sur la création d’un réseau de tiers-lieux sur le territoire, pour relocaliser l’économie, développer l’économie et l’attractivité de la Soule. Un tiers lieu qu’est-ce que c’est ? C’est un lieu d’échanges sur mesures établi en fonction des besoins du territoire, mêlant enjeux professionnels et sociaux. Quatre dynamiques avaient alors été identifiées, sur quatre communes :
• autour d’un collectif d’habitants de Barcus : L’ODACE a accompagné les villageois dans la création d’une association pour mener à bien ce projet : l’association Barkoxe Bizi, qui projette la réhabilitation d’un bâtiment communal en espace de vie et de travail. L’association travaille en parallèle sur d’autres problématiques comme l’agriculture, le logement, la reprise des commerces ou l’animation du centre bourg.
• autour de l’ODACE et de la pépinière d’entreprises à Gotein Libarrenx : Un espace de coworking a ouvert en septembre 2020 !
• autour du lycée de Chéraute : L’ODACE travaille en étroite collaboration avec la CAPB et les centres de formation du département, pour déployer des modules de formations en Soule pour répondre aux besoins des entreprises du territoire.
• autour de l’association Prefosta au trinquet Xaho à Tardets : Le projet est actuellement en pause la mairie est en pleine restructuration des équipement sociaux-culturels du village pour 2019-2021. Mais l’ouverture de la salle de la mairie répond aux besoins des personnes intéressées.

Valorisation des métiers de Soule

L’ODACE, en collaboration avec Azia, anime des ateliers pédagogiques dans les établissement scolaires, pour présenter le guide de l’emploi et organiser des visites d’entreprises, afin d’accompagner les jeunes dans leur orientation avec un outil adapté, et de leur faire découvrir les métiers du territoire. Chaque année, 140 élèves participent à ces ateliers, et 25 entreprises sont visitées.

Mobilité

L’ODACE travaille en collaboration avec le Syndicat des mobilités et le Pôle territorial de Soule pour la mobilité des salariés en Soule : système de covoiturage entre les entreprises, développement des mobilités douces et collectives, solutions de mobilités pour les jeunes.

L'ODACE partenaire de l'Union Commerciale et artisanale de Soule
UCAS

Pour fêter la réouverture des commerces de Soule après le deuxième confinement et promouvoir la consommation dans les petits commerces locaux, l’UCAS, Pays Basque au Coeur et l’ODACE ont créé un petit clip vidéo !