Zoom sur deux porteuses de projet : Maïtena et Marianne

0

– Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Maïtena Urruty et Marianne Sagardoyburu ayant des racines à Tardets et Mauléon. Après avoir un peu bougé, nous avions aujourd’hui envie de nous réimplanter sur le territoire souletin.

– Quels ont été vos parcours ?
Jusqu’à notre rencontre, nos deux parcours ont été très différents.
Pour Maïtena, après 20 ans de restauration à Mauléon, les 10 dernières années se sont déroulées à Garazi en tant qu’assistante dentaire.
Pour Marianne, le début du parcours s’est passé à Paris en communication et marketing. Puis est venu le covid, l’envie de revenir au pays et donc de réfléchir à un nouveau projet à concrétiser ici.

– En quoi consiste précisément votre activité ?
Notre projet relie deux activités : le commerce de livres neufs et le salon de thé. Tandem, nous l’avons pensé comme un nouveau service aux souletins. On voulait avant tout ouvrir un nouveau lieu adapté aux familles, où il est possible de passer un agréable moment dans un lieu cocooning.

– Qu’est-ce que vous apporte l’ODACE dans votre projet professionnel ?
L’ODACE nous a énormément accompagnées au cours des mois précédant l’ouverture de la librairie, que ce soit dans l’écriture de notre projet, la réalisation de notre étude de marché, la présentation de dispositifs de subvention. En parallèle, France Active nous a aussi beaucoup aidées sur le plan administratif et de manière concrète en se portant garant auprès de notre banque.

– Des projets pour la suite ?
A court terme, l’idée est surtout d’adapter notre offre aux besoins réels du territoire. Déjà en terme de choix de livres, nous avons essayé de faire un gros travail préparatoire, de choisir des livres dans des styles très différents pour que chacun.e puisse trouver chez nous l’ouvrage qui lui plaira. Mais c’est évident qu’on a dû oublier des choses et ce sont les retours des premiers clients qui nous permettront d’ajuster le tir.
Dans cette dynamique, nous allons aussi, et ce dès maintenant, ouvrir la discussion avec les établissements scolaires du coin, de la maternelle au lycée, dans l’optique de travailler tous ensemble et de pouvoir leur apporter un maximum de conseils et d’informations qui pourraient les aider à avoir accès à des supports à travailler avec leurs élèves.
Ensuite, nous allons nous mettre à la recherche de fournisseurs locaux pour faire évoluer la carte du salon de thé avec une offre de saison.
Et puis bien d’autres projets arriveront naturellement par la suite.

– Pour les contacter :
librairietandem@gmail.com
05 59 28 65 12

Votre offre d’emploi ou votre profil est enregistré pour les 90 jours.

Il ne sera plus visible après ce délai.