Zoom porteur de projet : Nicolas Etchart

0

Peux-tu te présenter ?
Je suis Nicolas Etchart, en parallèle de mon métier d’enseignant spécialisé je viens de créer Orizoom : j’accompagne les jeunes et moins jeunes dans leur parcours d’orientation ou de réorientation. Enseignant, mon objectif est de quitter bientôt l’éducation nationale pour me consacrer pleinement à cette activité. A côté de ça, je suis très impliqué dans la vie associative souletine, j’ai à cœur de contribuer à faire vivre mon territoire grâce à différents projets.

Quel a été ton parcours ?

La quasi-totalité de mon parcours d’étude s’est faite en Soule, je faisais partie de la toute première promotion de techniciens supérieurs microtechniques au Lycée de Chéraute. J’ai par la suite travaillé quelques années dans l’industrie aéronautique avant de m’orienter vers l’enseignement. J’exerce depuis 2005 en collège, auprès de jeunes en grande difficulté scolaire en tant que professeur d’atelier. Comme je suis passionné par les questions d’orientation et la pédagogie, j’ai eu l’occasion d’élargir mon champ de compétences. C’est ainsi que je me suis formé au coaching d’orientation. Certifié depuis peu auprès de l’ICF, je suis fin prêt à accompagner jeunes et moins jeunes dans leur parcours d’orientation !

Comment t’est venue l’idée de ce projet ?

J’ai tout d’abord eu à cœur de répondre à un besoin : de nombreux jeunes sont perdus dans leur choix d’orientation, leurs parents sont souvent inquiets face à un avenir qui paraît de plus en plus incertain. Il y a aussi une réalité dans notre époque qui voit l’orientation tout au long de la vie se généraliser, je pense pouvoir aider les jeunes à s’y préparer. Je souhaite les amener à devenir autonomes et acteurs de leur projet d’orientation, présent et futur. Et puis, en aidant les jeunes dans leur réflexion, je veux dédramatiser le processus d’orientation pour le rendre moins anxiogène et un peu plus serein.

Ensuite, pour m’aider à concrétiser mon idée, j’ai bénéficié des ateliers de création d’entreprise proposés par l’ODACE et le groupement Territoire et Entreprises 64, dont Atelier Lan Berri fait partie. Cela m’a aussi permis de partager avec d’autres entrepreneurs comme moi.

En quoi consiste précisément ton activité ?

Mon activité consiste donc à accompagner les jeunes dans leur parcours d’orientation, à les aider dans leurs recherches et à faire émerger des idées de métiers qui pourraient leur correspondre pour ensuite trouver les formations adéquates. Je privilégie une approche par l’expérimentation, mon idée est de les amener à explorer les métiers par des stages, des entretiens, des enquêtes etc.

Je propose pour cela des accompagnements individuels d’une dizaine d’heures environ, depuis la demande en présence des parents jusqu’à la présentation du projet par le jeune. Et d’ici peu, je vais aussi proposer des ateliers de groupe autour de l’orientation pour profiter de l’énergie du collectif. Tout cela a un coût mais je suis certain qu’au final tout le monde s’y retrouve : le jeune car il sait pourquoi il s’engage dans tel parcours d’étude, et les parents qui sont rassurés de voir que le choix de leur enfant a été bien préparé.

Des projets pour la suite ?

Oui, depuis mars 2021 j’ai entamé un partenariat avec Alain Etcheberry d’Etchéformations : nous proposons depuis peu des bilans de compétences pour adultes qui peuvent être entièrement pris en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF) . Nous souhaitons développer cette activité dans les anciens locaux de l’auto-école Artola à Mauléon qui sont en cours de rénovation.

Pour te contacter ?

Un numéro de téléphone : 06 01 79 56 39 ou sur mon site internet www.orizoom.fr 

Je reçois sur rendez-vous au 95 rue Victor Hugo 64130 Mauléon

Votre offre d’emploi ou votre profil est enregistré pour les 90 jours.

Il ne sera plus visible après ce délai.