La journée du bâtiment

Pour la seconde édition, l’ODACE, le centre d’appui aux entreprises de Soule, et Azia, association de jeunes pour les jeunes, organisent le Mercredi 8 février « La journée du Bâtiment en Soule », pour promouvoir et faire découvrir ce secteur d’activité, aux jeunes et à leurs familles et aux demandeurs d’emploi. C’est l’occasion pour les participants, de rencontrer des professionnels qui pourront les aider dans leurs choix d’orientation.

Le secteur du bâtiment regroupe localement de nombreux acteurs et des métiers techniques variés : ingénieur, dessinateur, maçon, carreleur, charpentier, chef de chantier, conducteur d’engins, plâtrier, menuisier, électricien… Ce secteur a un grand avenir et de nombreux postes à pourvoir sur notre territoire.

• De 9h à 17h : Visites d’entreprises et de chantiers ouvertes à tous 

L’association l’OUTIL EN MAIN du Pays Souletin, qui met en lien des artisans retraités avec des jeunes pour leur transmettre leurs savoir faires, proposera également des ateliers aux participants pour expérimenter différents métiers du bâtiment.

Les visites sont gratuites et ouvertes à tous. Certaines visites seront proposées en basque ou en bilingue. Chaque visite durera maximum 1 heure. Il est possible et conseillé de visiter plusieurs entreprises /chantiers pendant la journée.

Pour y participer, il faut prendre contact avec AZIA ou l’ODACE qui précisera aux personnes intéressées les créneaux de visites.

• De 12h à 14h30 : Apéritif et rencontres – Plaza Gizon à Mauléon.

Apéritif ouvert à tous et rencontre avec AZIA, l’association l’Outil en Main et plusieurs centres de formation (CFA Centre de Formation des apprentis de Pau, Les compagnons, l’ISA BTP, L’institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics, le Lycée Cantau et Champo…), au bar Plaza Gizon à Mauléon.

• De 17h30 à 19h : Réunion d’information pour les entreprises 

Réunion d’information pour les entreprises sur la rénovation énergétique, organisée en partenariat avec la CAPB, SOLIHA et la plateforme de rénovation du Haut Béarn au Plaza Gizon à Mauléon, avec une présentation de SOLIHA, et des informations sur les aides mises en place pour les particuliers.

Programme des visites

– ADOUR ETUDES, Bureau d’études techniques
– ALKAR, Constructions Métalliques
– AMETXECO, Bureau d’études thermique
– ARLA, Constructions Métalliques
– MENUISERIES BARLET, Menuiserie
– CARRERE, Electricité
– ERBINARTEGARAY, Carrelage
– ETCHETO BENOIT, Carrelage
– ETXE BERRI, Entreprise générale du bâtiment
– JULIEN GOYHENEIX, Diagnostic immobilier
– KUSKU, Fabrication tiny house (maisons en bois)
– MENUISERIE JAURY, Menuiserie
– ROSPIDE, Maçonnerie.

Plusieurs entreprises proposeront également la visite de chantiers :
– SAS BENAT AGUER, Maçonnerie, charpente ( chantier de construction d’une maison) 
– HASTOY BTP, Bâtiment, génie civil, canalisations (chantier de TP à la Haute-Ville) 
– PLATRERIE MONDINA, Platrerie – Visite d’un chantier de rénovation de bureaux.

Avec le soutient de

Ces actions de valorisation des métiers qui sont reconduites chaque année, sont importantes pour l’ODACE et AZIA, car elles permettent de valoriser l’économie du territoire.

Ce travail vient en complément du travail qui est fait avec le Guide de l’emploi de la Soule, qui est présenté aux jeunes : le guide de l’emploi c’est un classeur avec un présentation de l’économie du territoire, une présentation des secteurs d’activités et des témoignages de jeunes qui présentent leurs métiers. On retrouve aujourd’hui 34 témoignages vidéos, et 24 fiches métiers : http://azia.xyz/guide/.

En 2022, de nombreux jeunes accompagnés par leurs familles avaient participé à l’évènement, et avaient apprécié la rencontre avec les entreprises et les centres de formation.

N’hésitez plus, et venez découvrir ces métiers d’avenir !

Renseignements et inscriptions avant le 6 février auprès de

  • L’ODACE : contact@odace-soule.com /06 84 70 17 08
  • AZIA : azia.alkartea@gmail.com/ 05 59 28 67 62.

Votre offre d’emploi ou votre profil est enregistré pour les 90 jours.

Il ne sera plus visible après ce délai.