Assemblée Générale

0

Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale de l’ODACE organisée le

Jeudi 12 mai 2022, à 19h

Au Lycée du Pays de Soule à Chéraute.

A l’ordre du jour :

  • Rapport d’activités 2020/2021 ;
  • Perspectives 2022 ;
  • Présentation des résultats de l’étude d’opportunité menée pour le développement d’un Pôle « Usine du futur » (formation et support technologique aux entreprises)
  • Renouvellement du Conseil d’Administration ;
  • Questions, informations diverses ;

A l’occasion du renouvellement du Conseil d’Administration, tout adhérent intéressé pour intégrer le Conseil d’Administration est prié de se faire connaître avant le vendredi 06 mai, en contactant l’ODACE.

A l’issue de cette Assemblée Générale, un vin d’honneur et un buffet vous seront offerts.

 

L’ODACE vers de nouveaux projets économiques pour le territoire

L’ODACE, le centre d’appui aux entreprises de Soule, a fait son Assemblée Générale ce jeudi 12 mai, dans l’atelier du Lycée de Chéraute, pour faire le point sur 2021. 

L’association gérant la pépinière de Libarrenx, avec la volonté de valoriser ses liens avec les établissements scolaires, a été accueilli par M. de la Fournière au Lycée du Pays de Soule pour son Assemblée Générale. En effet, l’ODACE mène une étroite collaboration avec ses établissements et les centres de formation pour faire découvrir les métiers du territoire avec Azia mais aussi développer des cursus tournés vers le local. A cette occasion, l’association a renouvelé son Conseil d’Administration, avec deux nouveaux membres Maider Larrory d’Atmetxeko, et Pierre Lalanne d‘EMAC. Parmi les missions de la structure, l’on retrouve l’accompagnement des porteurs de projets pour la création ou reprise d’entreprise : 61 personnes ont été reçues à ce titre en 2021.  Cette année, l’association a aussi accompagné des entreprises pour des projets de développement ou transmission d’entreprise en collaboration avec les chambres consulaires avec une réunion d’information proposé en novembre : Jean Marie Jaureguy a ainsi partagé son expérience pour la reprise de la boulangerie Ithurralde . Pour l’animation de la pépinière d’entreprise, qui accueille depuis quelques semaines une nouvelle entreprise qui s’est présentée lors de cette AG, Buzbu de Julien Miramont et Marine Turon-Barrere, l’ODACE a notamment participer à Euskararen urtaroa en collaboration avec la Gau eskola. Huit permanences juridiques gratuites ont été proposées en 2021 en partenariat avec l’Ordre des Expert comptables, l’Ordre des Avocats et la Chambre des Notaires des Pyrénées-Atlantiques. L’ODACE a aussi une mission d’animation économique et travaille en collaboration avec Pays Basque au Cœur et l’Union Commerciale et Artisanale de Soule qui vient d’accueillir une manager de commerce, Barbara Tucoo, également présente lors de cette réunion. Elisabeth Elissondo, salariée, et Mathieu Pourrillou, président, ont aussi donné la parole à des porteurs de projet comme Xalbat Petrissans d’Embalogik pour témoigner de leurs expériences à la pépinière ou de leur lien avec l’association. 

Des missions économiques

 

Dans le cadre de la valorisation de l’attractivité du territoire, l’ODACE a fait un point sur le lancement de son portail permettant la publication d’offres d’emploi et de CV en ligne, avec une cinquantaine d’offre en ce moment, et plus de 2 000 visiteurs ces derniers mois.  Plusieurs intervenants, sont effet revenu sur le taux de chômage exceptionnellement bas de la vallée (6,5% fin 2021, soit 1,2% des demandeurs d’emploi du département) et les soucis de recrutement que cela engendre pour les chefs d’entreprise locaux. Elisabeth Elissondo est également revenu sur la Journée de l’Industrie en Soule « nous avions organiser de visites de 10 entreprises et une conférence avec Pays Basque Industries sur « La transition énergétique dans l’Industrie » avec plus de 190 participants dont 135 scolaires, pour valoriser ce secteur qui recrute ! » raconte-t-elle. L’ODACE propose également des formations : sur Linkedin avec CCI en octobre 2021, ou avec INDAR et l’IFCAF toute l’année en fonction des besoins de ses adhérents.  

Une enquête pour les adhérents et un projet de plateforme technologique

 

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque, Monsieur Garreta a pris la parole ainsi que Michel Etchebest et Jean-Marc Baranthol, référent du Pôle territorial Soule Xiberoa sur la situation économique en Soule. L’association a présenté les résultats de son enquête pour les adhérents : avec trentaine d’entreprises participantes soit 23% des adhérents. La majorité des chefs d’entreprises répondants ont de 40 à 55 ans, pour eux les missions de l’ODACE correspondent à ce qui est fait et communiqué (accompagner les entreprises, créer du lien, relai d’informations…). Certains néanmoins ne connaissent pas bien les services proposés à la pépinière, pour cela l’association propose de continuer à organiser des actions collectives pour développer son réseau. Les problématiques principales des entreprises tournent autour du recrutement et de la recherche de foncier. Enfin, la DGA Eco, a présenté les débuts de ses résultats sur l’étude d’opportunité menée pour le développement d’un Pôle « Usine du futur » en Soule, pour la création d’un outil économique innovant et de proximité. 

Le nouveau CA

Votre offre d’emploi ou votre profil est enregistré pour les 90 jours.

Il ne sera plus visible après ce délai.