Assemblée générale 2021

0

Ce mercredi 30 juin, l’ODACE, Centre d’appui aux entreprises de Soule, a organisé son assemblée générale pour faire le point sur 2020 et lancer de nouveaux projets avec ses partenaires.

Jean-Jacques Etcheberry a laissé sa place à Mathieu Pourrillou après de nombreuses années à la tête de l’association, non sans émotion. Jean Pellé Iriat, Mikel Chabrritton et Sylvie Durruty ont pris la parole pour exprimer le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et du Pole Xiberoa au centre d’appui aux entreprise de Soule. L’année 2020 a été compliqué pour les associations, notamment pour organiser des évènements et mobiliser leurs bénévoles. Cependant l’ODACE a pu avancer sur beaucoup projets, Elisabeth Elissondo, salariée de l’association explique « Cette année nous avons établie de nouvelles modalités partenariales, avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque pour la gestion et l’animation de la pépinière d’entreprises de Libarrenx. Nous avons également créé un espace de coworking dans nos locaux pour répondre aux besoins des télétravailleurs. » En 2020, l’ODACE a tout de même accompagné plusieurs porteurs de projet dont 8 ont abouti en 2020 dont 7 créations d’entreprises et 1 reprise, ce qui représente 10 emplois sur le territoire. Elle ajoute « Nous avons créé trois commissions de travail pour de nouveaux projets sur le territoire. » La Commission « Industrie » veut contribuer au développement de formations avec la création d’une plateforme technologique en Soule. La commission « communication » a élaboré un site internet avec un espace recrutement et des outils en ligne. Enfin, la commission « Pépinière » doit gérer et animer la pépinière d’entreprises. L’ODACE organise aussi des « Points ECO » avec AZIA, la CAPB, la CCI, la CMA, Pays Basque au Cœur et Barkoxe Bizi pour des projets d’animations collectives du territoire. Avec l’association Azia, l’ODACE travaille à la valorisation des métiers de Soule avec les ateliers pédagogiques dans les établissements scolaires mais également sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat avec le projet Start’up 2020 avec 20 élèves de seconde du Lycée CHAMPO de Mauléon par exemple. De novembre 2019 à mars 2020 l’ODACE, a coorganisé dans les pépinières de Soule et de Basse-Navarre des formations pour les porteurs de projet. L’année a aussi été marquée par la création de campagnes de communication avec l’Union Commerciale et Pays Basque au Cœur pour soutenir les commerces de proximité face à la crise sanitaire. Enfin, l’équipe tenait à rendre hommage à leur collègue décédée Dominique Pochelu.

Une nouvelle équipe pour 2021

Début 2021 l’ODACE accueille une nouvelle entreprise, avec la sortie de BILAKA et l’entrée de la SAS Beñat AGUER de maçonnerie. L’ODACE a recruté en mars une nouvelle salariée en charge de la communication et des partenariats, Mathilde Agor.

Votre offre d’emploi ou votre profil est enregistré pour les 90 jours.

Il ne sera plus visible après ce délai.