La Communauté Pays Basque et ses partenaires soutiennent la dynamique commerciale et artisanale en milieu rural via un programme baptisé « Opération Collective de Modernisation ».
Depuis mars 2021, le dispositif initié il y a trois ans dans les territoires d’Amikuze, du Pays de Bidache, de Garazi-Baigorri, d’Iholdi-Oztibarre et de Soule, se poursuit sur des fonds de la Région Nouvelle-Aquitaine. Et ce, jusque 2022.
L’enveloppe globale du dispositif allouée par la Région Nouvelle-Aquitaine est de 175 000 euros, pour aider les très petites entreprises dans leur projet d’investissement (par exemple : modernisation de l’outil de production, rénovation de vitrines et de points de vente…).
Afin d’aider un maximum d’entreprises, la subvention est plafonnée à 6 000 euros par entreprise.
Elle permet ainsi de soutenir près d’une trentaine de petites entreprises de plus d’un an disposant d’un chiffre d’affaires inférieur à 1 M€ et comptant moins de 10 salariés.
A ce jour, sept entreprises ont déjà vu leur demande de subvention accordée par le jury : boucherie-charcuterie, restauration, prêt-à-porter, entreprise de restauration… Un bon plan pour gagner en performance.